01/04/2009

GHINZU : concert Eden Charleroi 29/03/09

Ghinzu
...Ca y est, je sais pourquoi les GHINZU se trimballent des néons sur photos depuis 2 ans. Un concept qu'ils avaient sûrement prévu de défendre plus tôt sur scène avant plusieurs repports successifs.

Pour rappel,on a joué et j'ai illuminé des néons avant Ghinzu... (
Rappel SHOWSTAR à Dour en 2007) Langue tirée

Mais trève de plaisenterie, c'est avec plaisir que je me rendais dans la chouette salle de l'Eden de Charleroi ce dimanche 29 mars pour l'un des premiers concert de la tournée de Ghinzu présentant son nouvel album Mirror Mirror sortant le lendemain, un CD particulièrement attendu vu le succès de "Blow" (100.000 exemplaires vendus).


GHINZU_MIRRORGhinzu2













Alors pour ceux qu'un reportage télé intéresse, ça se passe ici (http://www.telebruxelles.net/portail/content/view/6249/16...)

Pour une chronique écrite, c'est ici (
http://concerts-review.over-blog.com/article-29667779.html)
Alors comme je n'ai plus grand chose à raconter, voici mon avis synhtétique.
J'ai trouvé ça particulièrement énergique même si on pouvait encore remarquer quelques hésitations et règlages à effectuer (mais assez normal pour un début de tournée). Mis à part quelques effets dont on pourrait se passer sans problème en concert (surtout sur l'un des morceaux calme....trop d'effet tue l'effet), l'ensemble est vraiment bien dynamique et vu que je me trouvais à 2 mètres de la scène, je pus appercevoir après quelques minutes une chouette complicité entre les membres (ça faisait longtemps que je n'avais plus entendu un leader féliciter un musicien en plein concert hors micro!).
Au niveau du public, étant à juste 2m du piano de John Stargasm, je peux dire que ça bougeait pas mal autour de moi!

DSC03067DSC03071DSC03073









Un jeu de lumières et de mirroirs assez sympa complétait le tout avec explosions de stroboscopes à gogo et tout à fait à propos au vu du set joué. L'utilisation des néons (j'imagine le boulot de montage...!) apporte une chouette identité visuelle et une plus-value certaine. Mais cela ne m'étonnait finalement pas en découvrant aux manettes lumières ce bon Ludo, light designer des Girls In Hawaii entre autre et que j'ai déjà souvent croisé en concert (
souvenir ici), profitant de ses bons conseils!
Je me réjouis de revoir tout ça en festival et leur souhaite une excellente tournée!

DSC03075DSC03076DSC03077






Autre chronique sur MusicinBelgium

Play list - Eden 29/03/09

  • intro
  • mirror mirror
  • the dream maker
  • high voltage queen
  • cold love
  • this light
  • take it easy
  • the dragster wave
  • 21st
  • this war is silent
  • do you read me
  • kill the surfer
    1er rappel
  • mine
    2e rappel
  • blow 

19/12/2008

Joyeuse Riffs année...

Permier bilan (+ photos) du lancement de la dynamique RiffsClub à Mons sur leur site : http://www.riffsclub.be/ augurant du meilleur pour 2009 avec également le lancement à Londres (Soho) des soirées "Je ne sais quoi" (http://www.jenesaisquoi.be).

ISOLA aura participé au lancement de l'aventure et nulle doute que ça n'est pas fini, surtout quand on voit le succès de foule dans la nouvelle salle de la Chapelle pour la venue les Malibu Stacy! Chouette soirée!Article RiffClub Malibu


Je ne sais quoi






15/12/2008

dEUS...point !

Stationnement pas facile à Forest National ce 10 décembre parce que Forest Sold out! Avant dernier concert de la tournée "Vantage Point".
Public
dEUS... comme du dEUS. dEUS3

Ils rejouent "Everybody's weird"!  Grrr, sympa!
Je suis assez d'accord avec le compte-rendu du webzine Music in Belgium 
(
http://www.musicinbelgium.net/pl/modules.php?name=News&am...)


La playlist avec les 2 rappels :

When She Comes Down
Everybody’s Weird
Fell Off The Floor, Man
Slow
Smokers Reflect
Theme From Turnpike
The Architect
Favourite Game
Let’s See Who Goes Down First
Nothing Really Ends
Bad Timing
If You Don’t Get What You Want
Instant Street
Morticiachair
Suds & Soda
—————————————–
Eternal Woman
Little Arithmetics
Oh Your God
Serpentine
—————————————–
Roses

dEUS1dEUS2dEUS4

 





04/12/2008

dEUS....ils reviennent...

deus3_mailing

Et oui, je fais partie des gens qui vont faire que Forest National sera sold out ce 10 décembre pour la venue de dEUS ! Car après les avoir vu en "petite salle" il y a quelques mois en début de tournée (souvenir ici), j'ai vraiment envie de voir comment le fruit a mûri (s'il le devait seulement encore). Et oui, pour pouvoir critiquer les choses sur scène et donner des avis, il faut aller voir ce qu'il s'y fait encore de nos jours...
Et là, je ne doute pas de la bonne soirée qu'on va passer!

22:59 Écrit par J&B-Raph dans Concerts Divers | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : deus, forest, forest national |  Facebook |

12/05/2008

Nomdèdjeu...NomdèdEUS !


...marre de ces providers internet et autre tenancier de Skynet(nuage)blogs dont la technologie ne suit pas le prix exorbitant que l'on paie.

Pour avoir essayé deux fois aujourd'hui de publier mon avis sur le concert de dEUS à l'Eden de Charleroi ce 2 mai et m'être fait expulser de tout programme avant publication, je tente une dernière fois de poster quelques photos du dit concert (et j'oublie les commentaires qui vont avec, de toute façon, un concert ça se raconte pas!)
Pour le reste, je sais maintenant pourquoi je vais bientôt mettre fin à ma connexion internet, impayable dans nos contrées...surtout pour un service de ... !

playlist-deus-02-05-2008-a-leden-charleroi-celle-de-klaas-janzoonsimg_7530img_7517

















img_7532img_7563img_7549









img_7578DSC02166img_7587









...tiens, des visages connus...

Bon alors, si ça marche maintenant, je disais que :
- concert excellent, lightshow personnalisé et très pro
- bon public, bonne ambiance et Tom en forme
- une after à la brasserie de l'Eden très conviviale selon les dires de certains
- des commentaires complets et justes chez
Deedrums
- un line-up enfin sur les rails : Tom Barman et Klaas Janzoons (dEUS depuis toujours), Stef Misseghers (batterie; ex-Soulwax), Alan Gevaert (basse) et Mauro Pawlowski, (guitare-voix; fondateur d'Evil Superstars).
Pour ma part, je regretterai quand même toujours ce qu'apportait Stef kamil Carlens (basse-voix; actuel Zita Swoon).

29/04/2008

A l'approche de dEUS...

dEUS Paris 4


...c'est d'un pas décidé que dEUS va redébarquer chez nous après s'être arrêté dans son tour d'Europe des salles humaines à Paris pour un concert et une Black Session à la maison de la Radio (Podcast téléchargeable ici).

Pour se préparer au concert de ce vendredi à l'Eden de Charleroi, voici la set list telle qu’elle a été jouée au Trabendo de Paris :dEUS Paris 3

1. When she comes down
2. Sun Ra
3. Favourite Game
4. Fell of the floor, man
5. The Architect
6. Slow
7. Eternal woman
8. Instant street
9. Is a robot
10. Bad Timing
11. Smokers reflect
12. Roses
13. Turnpike
14. Oh Your God
15. Suds and soda
16. Popular Culture

Après quelques écoutes de l'album, c'est clair qu'il y a quelques tueries groovy, dansantes et rock. Vivement le "Oh Your God" en live, ça promet!

En attendant, TF1-LCI fait une chronique intéressante et juste de l'album et sur la bande à Tom. Je lui en parlerai ce we s'il passe manger un spaghet' à la maison :

dEUS Paris"dEUS, plus qu'un groupe, désignait un état d'esprit. A l'exception du chanteur Tom Barman, la formation subissait une mue entre chaque album. Pourtant la ligne avant-gardiste demeurait. De Worst case scenario en 1994 à The ideal crash en 1999, en passant surtout par le révolutionnaire In a bar under the sea paru il y a douze ans : les têtes changeaient, l'inventivité restait. Puis il y eut Pocket revolution sorti après 6 ans de silence et, finalement Vantage Point sorti cette semaine. Entre les deux albums, plus de mue : le groupe reste uni pour le meilleur et pour le pire. Ou plutôt le pire puis le meilleur.

Le pire, ce fut l'accouchement difficile de Pocket revolution, un album mal reçu par la critique et les fans. Le meilleur, Vantage Point semble en annoncer le retour. Tom Barman le promet, dEUS a trouvé la sérénité. "On a arrêté de mettre notre énergie dans des bagarres", assure le génial chanteur. Les membres semblent en effet rocker à l'unisson... jusqu'à chanter en choeur sur plusieurs morceaux. L'album est ramassé (dix titres, 47 minutes seulement), direct, fougueux, dansant. Il est sans doute plus accessible que les premiers opus du groupe souvent comparé auquintet britannique de Radiohead.

Tom Barman dit avoir cherché l'inspiration dans Parade de Prince. La parenté entre les deux albums est pourtant bien mince, à l'exception de quelques incursions funk. Le titre The Architect, fermement cornaqué par Dave Mc Craken, le producteur de Depeche Mode, évoquerait plutôt David Bowie dans ses collaborations avec Brian Eno. Slow, autre pépite sombre de l'album, renvoie à la new wave. Légères comme des balades, When She Goes Down, Is a Robot et Smokers Reflect sont autant de promesses pour les concerts. Moins expérimental, parfois brouillon comme avec Eternal Woman, l'album tout entier, enregistré dans les conditions du live, a été taillé sur mesure pour la scène. C'est son énergie."

19/03/2008

Girls in Hawaii : Beach girls...

...aujourd'hui je rends donc hommage aux... Girls in Hawaii ! Yes!

                                                St Malo
 
Vus pour la première fois un peu par hasard le 23 mars 2003 à Namur au Manoir (cercle de chimie) alors qu'ils assuraient la 1ère partie de SHOWSTAR et qu'ils n'avaient pas encore sorti leur 1er album ("From here to here" suivi du succès qu'on leur connaîtra). A l'époque, conditions difficiles, prometteurs mais peu de souvenirs...

Depuis, le vent les a bien poussées les filles des îles. L'un des rares groupes wallons à avoir fait les plus gros festivals flamands de Werchter et Pukkelpop la même année (en passant par une longue tournée européenne, les vieilles charrues, Benicassim, les States, ...).Girls

Bref, je ne veux pas refaire leur cv mais juste, à l'heure où ils partent défendre leur 2ème album ("Plan your escape"), noter l'impression d'histoire humaine et de simplicité qui resort des divers sites, blogs et interviews que je viens de parcourir sur la toile.
http://www.planyourescape.be
http://girlsinhawaii.skynetblogs.be/
http://www.myspace.com/girlsinhawaii

Alors oui les GIH sont décriés, adulés, parfois à côté, très jalousés (succès oblige) et souvent mélodieux (...écoutez cette petite ritournelle acoustique, j'en défie beaucoup d'en faire autant :  http://www.dailymotion.com/video/x4jolz_girls-in-hawaii-b... ) mais ils vont surtout au bout de leurs idées, leurs envies et ne se laissent pas démonter en restant fidèles à eux même. Et ça moi j'apprécie! Alors quand je vois qu'ils partent maintenant en tournée dans un tour-bus digne de grands groupes, je me dis que le travail paie et le talent aussi!Girls bus


Pour les avoir croisés quelques fois et avoir bossé avec leur staff technique (merci Ludo light), je n'ai entendu que conseils, sympathie et jamais de critiques (ou alors constructives comme lors de la découverte des
JELLY!) Jelly









Une fois n'est pas coutume, j'en profite pour saluer mon sympathique collègue de lumière Ludo qui se retrouve cravatement mis en lumière dans la vidéo suivante lors de la tournée des Girls en France (St Malo) =>
http://www.youtube.com/watch?v=hAhccmSNko8&eurl=http:...

Raph&Ludo
...et je les retrouverai volontier sur scène bientôt, pas si loin de chez moi d'ailleurs.
En leur souhaitant beaucoup de succès et d'encore partager la même scène qu'eux à l'avenir comme à Ferrières au Bucolique festival en septembre 2007... mais moins plâtré en ce qui me concerne j'espère! (
souvenir ici)
                                 

                                                   girlsinhawaii0802a

26/02/2008

Les Smashing Pumpkins ont une nouvelle bassiste!


... et oui, un nouveau line-up pour les Smashing Pumpkins et donc une nouvelle bassiste présente mardi 19 novembre à Forest National : Ginger Reyers (qu'on a pu voir dans le combo pop-punk Halo Friendlies).
673897932_a6fefb03abpumpkins4PA_243x255Ginger












J'aime toujours bien découvrir des artistes que je ne connais pas... Clin d'oeil

Sinon, ce concert des Smashing à Forest fut semé d'embuches car il fallait déjà y arriver. Si on prend en compte le retard du BenLaDuvel (mon pote), l'organisation qui bloque bizarrement plusieurs entrées et l'accès à la fosse jusqu'au début du concert (provoquant quelques cascades et autres sauts par dessus les gradins ainsi que les courses poursuites de la sécutrité....du jamais vu à Forest en ce qui me concerne...).

 DSC01961

Ca commence directement puisqu'on a loupé la 1ère partie... et on est super bien installé grâce à l'efficacité de l'équipe JELLY (http://www.jellyband.com) et cie. Et je me retrouve juste à côté de la régie lumière! DSC019661134_virg5_jpg_0JWI6YLC









Le son est puissant, les lumières flashent, le public assez mou mais sur scène ça assure. Peu d'interractions avec le public mais c'est très pro.
Je remarque que la coordination entre le régisseur lumière et la scène est millimètrée. Tout est rythmé comme il le faut. Le light show se compose d'un matériel assez classique mais est bien utilisé. Rien de fantastiquement impressionnant (sauf quelques chouettes effets bien pensés). Néanmoins, pour l'ensemble de la prestation, on est dans une autre division que ce que je vois habituellement. C'est pas comparable (comme on ne peut comparer les championnats belge et italien quoi!).

1132_virg4_jpg_0JWI7CYC1134_virg6_jpg_0JWI6YQC
Ca n'empêchera pas l'ingé-light de faire une grosse bourde au seul moment où Billy Corgan s'apprête à chanter seul "1979" sous un projecteur unique . Et oui, ça arrive à tout le monde, même en pleine tournée mondiale.

T'inquiète, personne n'a rien vu. Sur 2h40 de show ça ne se remarque pas.
2h40... c'est plutôt généreux je dois dire. Même si le show connu l'un ou l'autre passages à vide et d'autres très très hard. Grosses guitares!


Bref, c'était mon 1er concert des Smashing. Content de les avoir vus. Le réveil sera dur. Faut y aller...
DSC01970DSC01967   Faut y aller j'ai dit au lieu de faire des affaires!
DSC01974








Tout ça m'a bien donné envie de reprendre du service avec JELLY et SHOWSTAR. Bien vite le mois de mai et la reprise des concerts!

13/07/2007

Rencontre avec Tom Barman

MagnusFestival de Dour, minuit 40 au chapiteau Club-circuit Marquee, DJ set de Magnus (Tom Barman, le leader de dEUS). Ambiance, danse et monde à gogo. Je m'approche de la scène pour immortaliser le rockeur DJ ...DSC00845



Et là, en quelques secondes, alors que mister Barman demande à quelques personnes d'aller le retrouver sur scène, je saute les barrières et me retrouve à côté de lui pour un moment d'anthologie. On a quand même une meilleure vue depuis la scène!DSC00862DSC00861DSC00863 Beaucoup ri!











DSC00865DSC00855DSC00869






 

Petites vidéos de ce moment :
VIDEO 1:
http://www.youtube.com/watch?v=_CRUbtavfAw
 
VIDEO 2:
http://www.youtube.com/watch?v=4NSCKauqK28

+ Article dans Le Soir : http://blogs.lesoir.be/festivals/2007/07/13/magnus-mis-ko...

Magnus: mis K.O. par le chaos

Posté le 13 juillet 2007
Catégorie LES COULISSES |

Tom Barman et CJ Bolland, de ce côté-ci de Steenokkerzeel, on connaît depuis un moment. A l’heure où le Wu-Tang réchauffe la Last Arena, le duo se produit aux platines sous le chapiteau du Club Circuit.

Le chanteur de dEUS suggère au public de monter sur scène, histoire de “mettre du chaos”. Les premiers rangs ne se le font pas dire deux fois et se hissent sur les planches, lesquelles se retrouvent noires de monde en deux minutes. Mais dans la manœuvre, quelqu’un a dû marcher sur un câble ou débrancher une connexion: les beats s’évanouissent progressivement. Pas de chance pour Tom, le voilà obligé de demander aux danseurs et aux fans de faire le trajet inverse. Ils s’exécutent peu à peu… histoire de corriger cet impondérable technique. C’est toujours délicat, le chaos… (DS)

10/07/2007

Charbon...ardent!

A Liège ce we, ce fut lumineux, hétéroclyte, rock, Ghinzéen, Ardent, calme, pas calme, tapas, chinois, "c'est comme ça", Eden, sac à dos, discussions, bar secret, nouvel ami de mes anciens amis, jetons rouges, monde, super lumières, bon son, danse (vive Cassius), jetons vert, foufou, sms, bougies, fatigue, Hooverphonic, parking...
(+ cache cache electro, Mojito bien sûr, bob, wimbledon, chili, loft, job, mini de société, Jelly et stimulant).
Mention spéciale à Air, Cassius, Ghinzu, Hooverphonic, Superlux
http://www.lesardentes.be
DSC00777DSC00779DSC00792








DSC00794DSC00801DSC00802








DSC00798DSC00815Hoverphonic








Ah oui, j'oubliais le principal... le Luckybunny...DSC00795


http://www.attrapeluckybunny.be/  Luckybunny

23/02/2007

Botanique : Tour des coulisses

botaSpécialement pour mes fidèles JELLY amis (et les autres que ça intéresse), petit reportage photos des coulisses du mythique Botanique à BXL réalisé lors de la résidence de 3 jours faite avecSHOWSTAR en août 2006.


 


Coulisses3CoulissesCoulisses2



 



Coulisses4Coulisses5





 


Coulisses8Coulisses7Coulisses9




 


Coulisses10Coulisses11





 


Coulisses12Coulisses13Coulisses14




 


Coulisses16Coulisses17








ConsoleCoulisses15Coulisses18







Public



 

00:11 Écrit par J&B-Raph dans Concerts Divers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : botanique, jelly, showstar |  Facebook |

12/02/2007

Tour des backstages

Backstage : "coulisses d'un spectacle quel qu'il soit et au sens figuré c'est tout ce qui se passe et qu'on ne voit pas".

On y discute (beaucoup), on y rigole (souvent), on s'y engueule (parfois ... et oui ;-)), on critique (les autres), on rencontre (des gens), on s'énerve (pour rien), on se passionne (pour tout), on mange (des pâtes), on boit (gratuit), on photographie (l'instant).

Backstage1Backstage2Backstage3



 

 

Backstage4Backstage5Backstage6



 

 

Mark GardenerHugo-DidierChenée




 

 


_MG_2528_MG_2551Backstage Bota







Verre


 


 

_MG_2574_MG_2671_MG_2678



 

 

_MG_2680_MG_2516_MG_2611



 

 

ThéatrePhil-NathAutumn2





 

Autumn monstreMonte_charge2Vin



 

 

TableBarFerme



 

 

Chan backstageRaph TVDSC00132

22:58 Écrit par J&B-Raph dans Concerts Divers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : backstage |  Facebook |

30/01/2007

Mission repérage...avec DAAN

Ce samedi, la fine équipe était réunie à la Maison de la Culture de Namur afin de repérer l'endroit en vue d'un prochain concert de SHOWSTAR (le 28 avril). DSC00122DSC00123
DSC00125



 

 


En 1ère partie, My Little Cheap Dictaphone dont le leader Redboy sera à nos côtés samedi prochain au
Fools Rock Festival à Alleur.

Ensuite, un certain DAAN est monté sur scène. Très pro le gars!
DSC00127DSC00132DSC00138







 

DSC00146DSC00137

DSC00142

23/08/2006

Doublé gagnant!

 Que de nouvelles, que de nouvelles! Si on m'avait dit que ça arriverait aussi vite...

23 septembre, Esplanade de la Cité Administrative à BXL
, fêtes de la Communauté Française, gros show en plein air (gratuit) diffusé en direct sur Pure FM et filmé par la RTBF.

Au programme, mon nouveau groupe adoptif : SHOWSTAR !

Et hier, grande nouvelle : avant Showstar jouera un groupe qui monte. Ah bon? Et qui? Et bien JELLY ! Génial!

Quand on se disait avec Deedrums que ça serait super de voir jouer les 2 groupes sur une même scène, on ne pensait pas à une date si rapide et si importante!!!
Mes lumières à la télé dans les semaines à venir... vive le stress ;-) 

L'an dernier, ces concerts avaient eu lieu sur la Place St Lambert à Liège ... Vu à la télé, ça assurait avec Hollywood Porn Star, Mud Flow et Soldout... 10000 personnes?

 

 

D'autres infos à venir...

12/07/2006

Le feu des Ardentes Festival à Liège

Quelle belle première édition du festival des Ardentes à Liège en ce dimanche de finale de coupe du monde. RDV l'an prochain...sur scène!

En attendant, voici ce que j'en retiens : 

 MONTEVIDEO a pris de la bouteille. Ca joue bien! Bon moment! Ca y est, il parle français ;-)                        







 



 KILL THE YOUNG : chouette découverte, ça assure!

                                                                             






 

 


 VENUS : belles lumières mais je me suis un peu endormi. Venus en festival...bof.





Retour sur la plaine, chouette public, bonne ambiance, site agréable, trèèès bon son, bon matos,...


 




 MALIBU STACY : pas de doutes, ils sont chez eux et les liégeois n'ont pas usurpé leur réputation. Vraiment entrainant... et quelle voix! Belle découverte live!  
            





 



NADA SURF : super pro, sans faille et éfficace!

(mais le stress montait...)





 



Le grand moment avec la fin espérée! Bon ok, j'avoue qu'on a un peu fait enrager les ingénieurs d'Indochine qui se préparaient en régie... mais bon, c'était de bonne guerre ;-)


(regardez bien, c'est mon drapeau au fond...)



 



  INDOCHINE : gros spectable, très pro. Isabelle a toujours les yeux bleus quoi!

02/03/2006

Quand dEUS me met la pression...

 Hier soir, Forest National, placé suffisamment haut que pour bien voir la scène, dEUS est apparu... puis a disparu....puis réapparu...

C'est que leur lightshow était superbe! Du gros matos, de l'artistique. Cela complétait parfaitement des compositions qui ne sont plus à louer. Tom Barman est un génie, c'est évident!

Et voilà mes compagnons de concert sans cesse en train de me défier du regard ("T'as vu ça? Tu peux faire ça? Faut faire pareil maintenant!).

Et moi de leur répondre "on le fait déjà"... mais à une échelle plus petite. dEUS a copié mon jeu de lumière (), c'est maintenant officiel. Strobo, gyro, flash, stageblinder... mon voisin de gauche à très bien reconnu ma patte. Ils ont juste plus d'argent ces petits dEUS alors tout est surdimensionné. Un détail quoi.

Sauf que par moment, malgré l'argent, on aurait dit qu'ils avaient la même sono que nous à la Casa. A moins que l'ingé son soit parti faire les lumières...

Quel mec ce Barman, quel groupe ce dEUS! Plein les yeux hier.

18:01 Écrit par J&B-Raph dans Concerts Divers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : deus, tom barman, lightshow |  Facebook |

18/01/2006

Quand Jelly rencontre Billy...

Rêvez un peu,

            vous enregistrez une démo avec votre "éternel petit groupe"

                     vous allez voir une idole en concert

                             vous la rencontrez "en vrai" en backstage

                                     vous lui parlez et lui donnez votre démo à écouter!

 

Maintenant voici ce qui s'est passé en juin 2005 au Vooruit de Gent :

 

 

                             

 

 

 

 

 

Ce n'est que Billy Corgan (ex-Smashing Pumkins) ...

 

 

 

 

 

 

 

 

...qui reçoit de la part de Benoît (batteur de Jelly) la démo du groupe!

 

Simplement...

 

 

http://www.billycorgan.com

 

 

 

 

23:17 Écrit par J&B-Raph dans Concerts Divers | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jelly, backstage, billy corgan |  Facebook |